L'infirmière qui travaille en EHPAD

L'infirmière qui travaille en EHPAD

La maltraitance institutionnelle qu'est-ce que c'est?

Voilà un sujet prometteur pour l'avenir des institutions... A moins d'un changement déterminant de la politique de santé.

 

Depuis 12 ans, je ne peux que constater une évolution de la prise en charge des soignés défavorable.  

ça a commencé quelques années après mon Diplôme d'état en milieu hospitalier public. Les vacances d'été sont devenues un enfer à l'hôpital avec des rappels réguliers sur nos temps de repos, des plannings avec repos d'une journée, jamais deux jours consécutifs dans tout le mois d'Aout, et des heures supplémentaires jamais récupérées...

 

Après un été de ce genre et à l'occasion d'un déménagement, je me suis tournée vers le privé.

ça a été beaucoup mieux d'un point de vue familial (jamais de rappel sur temps de repos et en tout cas pas de pressions pour accepter); par contre au niveau de l'organisation au travail, grosse déception! Pas de cadre pour organiser les services ou prendre en compte les dysfonctionnements, pas d'internes donc peu de réponses médicales. Du travail sauvage en fin de compte et les patients trinquent. 

Les conséquences? Un laisser aller majeur concernant le professionnalisme de certains soignants, des conflits dans les équipes, un clivage infirmier aide-soignant, et au final une sorte de maltraitance institutionnelle. On ne donne pas les moyens d'organiser la structure donc les soignants ne sont pas cadrés et font ce qu'ils veulent et peuvent.

 

Au bout de 10 ans j'ai eu envie de changer et surtout j'ai eu l'espoir d'un changement favorable concernant la prise en charge des personnes. Besoin de changer et de quitter l'établissement dans lequel je ne me trouvais pas à ma place.

 

Là où je suis aujourd'hui je me sens à ma place. Je me sens en phase avec mes collègues, j'aime la façon dont nous prenons soin.

 

Mais (il y a toujours un mais) on m'a déjà dit qu' il fallait un quart d'heure en moyenne pour faire une toilette (il s'agit de personnes âgées et dépendantes quand il s'agit de leur faire la toilette...). Comment ça un quart d'heure? En combien de temps faites vous votre toilette vous? Dans "toilette " j'entends se lever du lit, aller aux WC, se laver, se raser, se coiffer, etc jusqu'à sortir de la salle de bains. Personnellement quand je mets un quart d'heure c'est que je me suis levée en retard pour aller au boulot et j'ai mis le turbo. Hors je suis quelqu'un de valide et autonome... et jeune!!!

Alors voilà, les moyens en personnels sont définis selon la règle du quart d'heure...

 

Encore une forme de maltraitance institutionnelle. Tout dépend ensuite de l'acceptation des équipes et de la cohérence/vigilance des gérants.

Et savez-vous qui est responsable de ces chiffres? L'ARH ou agence régionale d'hospitalisation qui dépend de la HAS (haute autorité de santé).

 

Qui est donc le premier maltraitant en France dans les établissements de santé? L'homme ou la femme politique.

Et ces mêmes instances de santé publient des guides de bonnes pratiques dans les établissements de santé.

Mais de qui se moque t- on?

 

 



28/06/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres