L'infirmière qui travaille en EHPAD

L'infirmière qui travaille en EHPAD

L'engagement professionnel

Quand je suis arrivée à l'IFSI, en 1998, la directrice du lieu a prononcé un discours qui m'accompagne aujourd'hui encore et qui m'accompagnera sans doute tout au long de mon parcours professionnel.

 

Dans ce discours, elle a parlé de l'engagement qu'impliquait notre profession. A l'époque, je dois dire que je n'avais pas intégré l'idée. Je ne comprenais pas trop ce que cela signifiait.

 

Aujourd'hui je vois bien de quoi il s'agit. S'investir dans le soin c'est un engagement en soi. On ne peut pas décider d'être soignant sans s'impliquer dans la relation. Entendre pour mieux comprendre, écouter pour mieux soigner... S'engager c'est rester aux côtés d'un patient en fin de vie, l'écouter, lui prendre la main, lui prodiguer des soins. S"engager, c'est entrer en communication avec un résident qui présente des troubles de type démence, savoir lui parler sans le brusquer, sans l'effrayer. S'engager, c'est appeler le 15 quand il le faut parce qu'on ne peut pas faire l'autruche à ce moment là. C'est aussi recevoir des mots blessants, violents,  de familles en souffrance et chercher des mots qui apaisent ou qui recadrent parfois pour protéger ou se protéger sans devenir violent soi-même.

 

Alors oui, l'engagement professionnel peut bien tenir lieu d'introduction au métier d'infirmière... Ce n'est pas une simple profession, non, c'est un engagement.  



18/06/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres