L'infirmière qui travaille en EHPAD

L'infirmière qui travaille en EHPAD

Mémoires vivantes.

Transmission et mémoire: trésors de la vieillesse?

 

Grâce à la mémoire de chacun enrichie à chaque année supplémentaire, nous connaissons les métiers parfois disparus ou complètement transformés, les villages et les villes que les résidents ont connu avant nous et qui n'ont plus rien à voir avec ce que nous connaissons, leurs histoires de vie pendant la guerre voire même pendant les deux, leur vision des modes de vie actuels au regard de ceux qu'ils ont connu.

 

Cette mémoire concerne aussi, si ce n'est plus et malgré ce qu'on pourrait croire au premier abord, les personnes qui présentent une démence de type Alzheimer. En effet, la mémoire immédiate étant la plus touchée c'est la mémoire à long terme qui est exprimée le plus spontanément sans les filtres habituels. C'est peut-être même leur mémoire à long terme qui est la plus riche au sens exprimée sans les censures habituelles de l'esprit et sans l'encombrement de la mémoire immédiate. L'expression de leur mémoire se traduit au quotidien même si elle est parfois parasitée par des hallucinations ou des déformations. La vérité est quelque part dans leurs propos.

 

Les souvenirs en général sont précieux et tellement plus colorés par l'oralité, la personnalisation, les émotions associées. Il transparait au milieu des récits de cette autre époque, à travers l'aspect moiré du passé, un peu de l'inconscient collectif qui nous a été transmis et que nous transmettrons aussi.

 

Nos Anciens sont la mémoire vivante d'un temps passé: mémoire collective, mémoire familiale, mémoire locale, mémoire d'ailleurs. 

 

Un Ancien qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
(proverbe africain)



06/11/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres