Saviez-vous qu'en EHPAD l'accueil est primordial?
Pourquoi on décide d'entrer en EHPAD?
C'est peut-être pour rompre la solitude qui s'est installée petit à petit dans sa vie. Les enfants sont souvent loin ou occupés, les amis sont pour la plupart morts ou ils ne peuvent plus se déplacer, le handicap empêche les liens sociaux, la fatigue aussi. On va pouvoir renouer des contacts, être entouré par le personnel et les résidants, retrouver des motivations pour manger, dormir, sortir.
Cela peut aussi être une incapacité progressive à gérer les actes de la vie quotidienne: faire ses courses, faire à manger, prendre ses médicaments, se laver, s'habiller, deviennent difficiles.
Parfois les enfants avec qui on habite ou ceux qui nous aident au quotidien ont besoin de se ressourcer, ou doivent se faire hospitaliser. Ce sera un séjour temporaire.
La peur de tomber et d'attendre très longtemps avant d'être découvert ou carrément la chute sont souvent des raisons supplémentaires d'entrer en établissement pour personnes âgées.
Une fois la décision prise il va falloir quitter sa maison ou son appartement. C'est parfois la maison familiale, celle qui a vu naitre ses parents, celle qui a vu grandir ses enfants. Quitter son jardin aussi est un véritable crève-coeur même si on ne pouvait plus s'en occuper ni en profiter pleinement.
Alors le jour de son arrivée, le nouveau résident a besoin de tous les sourires, toutes les marques d'attention, tous les encouragements pour s'installer. Il va falloir le rassurer, lui prouver qu'il a fait le bon choix. Il a besoin de trouver ses repères, remplir sa chambre avec ses souvenirs, explorer son nouvel environnement.
L'entretien d'accueil c'est le moment où chacun se présente, se rassure, montre le meilleur de soi. C'est le moment de parler un peu de soi, de ses attentes, ses habitudes, ses envies, son passé.
ça y est, enfin, on n'est plus seul! Il y aura toujours quelqu'un pour dire bonjour le matin, discuter de la pluie et du beau temps, écouter ses peurs, ses angoisses, ses joies, quelqu'un pour prendre soin de soi.
A découvrir aussi
- on découvre la solitude et la vulnérabilité des personnes âgées.
- on accompagne jusqu'au bout de la vie?
- Mémoires vivantes.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 13 autres membres