L'infirmière qui travaille en EHPAD

L'infirmière qui travaille en EHPAD

Pourquoi être infirmière?

Oui je sais ça sonne comme un cours en IFSI mais au bout de 10 ans on peut encore se poser la question!

A l'époque j'avais répondu qu'ayant de l'énergie à revendre j'en ferais bien profiter quelques personnes...

Aujourd'hui je ne sais pas si c'est encore valable comme réponse. Je dirais que mes motivations diffèrent ou s'affinent...

Etre infirmier c'est être capable d'endurer beaucoup de souffrances donc effectivement on a besoin de beaucoup d'énergie... Endurer l'anxiété, l'angoisse, la dépression, la tristesse, la colère, les récits douloureux côté patient. Endurer les coups de gueule des chirurgiens, des médecins. Endurer l'agressivité des familles, l'agressivité des patients parfois, et parfois même l'agressivité de ses collègues... Endurer le stress de l'oubli, de la faute professionnelle.

Etre infirmier c'est aussi développer tout un tas de qualités: écoute, patience, garder son calme en toute situation, connaitre les gestes d'urgence, les gestes techniques. (les réponses à ce qu'on endure en quelque sorte !)

Etre infirmier c'est pour tenir le coup se raccrocher à la phrase positive du jour, le sourire, la poignée de main, le compliment, le fou rire avec les collègues, l'entraide.... toutes ses petites lueurs, tous ces petits bonheurs.

Pour être une infirmière heureuse il en faut régulièrement des petits bonheurs et si possible il faut qu'ils s'équilibrent! Et la notion d'équipe est capitale aussi! Je dirais qu'une infirmière heureuse dépend aussi de son équipe : elle est un sérieux potentiel de ressource par le rire, l'entraide et aussi la logique de travail.

Pour terminer, je rajouterais la notion d'éthique: être infirmier selon ses valeurs c'est une nécessité!

 

Pourquoi être infirmière... et comment rester une infirmière en bonne santé!

 

 



24/04/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres