La distribution des médicaments... parlons-en!
Distribuer les médicaments le matin il parait que c'est rapide? Ah bon?
Petite explication pour ceux qui en sont convaincus:
-entrer dans une chambre pour distribuer des médicaments, c'est rentrer CHEZ quelqu'un. Cela suppose frapper et engager une conversation polie avec la personne comme quand on rend visite à quelqu'un. On ne peut pas simplement ouvrir la porte, rentrer et déposer les médicaments.
Je ne dis pas que la conversation doit être longue mais il y a un minimum. Le minimum c'est "bonjour je dépose vos médicaments! A plus tard!" Si on n'est pas encore débordé on peut risquer un "vous avez bien dormi?" . Là cela devient risqué. Une simple question fermée comme celle là peut entrainer une réponse très longue et elle peut avoir des conséquences sérieuses surtout si la réponse est non mais parfois même si elle est affirmative.
-c'est aussi découvrir la personne après une nuit de sommeil et pour les personnes incontinentes qui ont bien dormi le risque majeur c'est l'INONDATION avec dos et draps mouillés. Là il faudra bien faire quelque chose; on ne peut pas décemment laisser quelqu'un mouillé pendant le petit déjeuner. Et l'aide-soignante ou l'aide médico-psychologique sont déjà en train de faire des toilettes. Allez hop! C'est parti pour un change!
-dans la série découverte il peut aussi arriver que la personne chez qui on entre soit mal en point: dyspnée, douleurs, voire même chute. On pourrait même avoir besoin de nos amis du 15... Bon allez dans le meilleur des cas on rajoute un antalgique ou une bouffée de salbutamol et ça ira mieux.
-distribuer des médicaments c'est aussi les déconditionner: il faut déjà attraper les blisters dans les cases du pilulier ce qui n'est pas toujours une mince affaire et ensuite il faut sortir les comprimés des blisters sans les envoyer balader à l'autre bout du couloir... Ouvrir les sachets de laxatifs sans en mettre partout.
-surtout c'est le moment privilégié pour entendre les doléances de chacun et les attentes concernant le médecin qui doit absolument passer, le pharmacien qui a envoyé une facture erronée, la visite chez le dentiste pour laquelle il faut prévoir un taxi, etc. C'est pourquoi on ne peut pas partir pour un tour de médicaments sans une feuille et un stylo! C'est l'organisation de la journée qui se dessine.
Si vous arrivez à être rapide pour distribuer des médicaments chapeau bas! Perso, je n'y arrive pas et je ne le souhaite pas non plus. Un tour de médicaments bien fait doit permettre à chacun de s'exprimer. C'est le seul moment où on fait le tour de tous les résidents. Cet article il est pour tous les cadres qui ne comprendraient pas pourquoi le tour de médicaments du matin est si long!
A découvrir aussi
- Etre bien organisé ça veut dire quoi quand on est soignant?
- Les actes infirmiers sur prescription en EHPAD
- Soulager les douleurs chroniques.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 13 autres membres