La Validation de Naomi Feil
Le premier livre que m'a conseillé la psychologue de notre EHPAD pour entrer en communication avec les personnes qui souffrent de démence type Alzheimer c'est celui-ci.
Ce livre est une sorte de révélation, une approche globale qui vise le bien-être des résidents concernés mais qui concourt aussi au bien-être des soignants ou aidants.
Je vais tenter de vous éclairer sur la méthode.
Qu'est ce que la VALIDATION?
C'est une méthode de communication basée sur "le respect et l'empathie", sans notion de jugement, "à l'égard des grands vieillards atteints d'une démence sénile de type Alzheimer qui avant de mourir luttent pour accomplir une tâche inachevée" (conflit intra psychique lié à un défaut d'adaptation aux évènements douloureux de la vie).
Les sentiments douloureux diminuent s'ils sont exprimés, reconnus, et validés par une personne de confiance, qui sait écouter. Ignorés ou niés, ces mêmes sentiments douloureux augmentent. L'empathie crée la confiance et l'entrée en relation; elle réduit l'anxiété et restaure la dignité.
Postulat de départ: on cherche à faire le bilan de sa vie en vieillissant, "mettre sa vie en ordre" avant la mort et cela se fait "dans la sérénité ou l'anarchie". Dans l'anarchie cela se traduit par les symptômes de démence.
Avec la maturité, il faut "encaisser les coups" subir "une avalanche de pertes". Si on a toujours vécu dans le contrôle sans jamais confier ses sentiments à autrui, on n'est plus rien. On s'accroche aux rôles passés. On est fragilisé psychologiquement et au moment du bilan final, on est perdu avec d'insupportables fardeaux. On voudrait mourir en paix mais trop de conflits ne sont pas résolus.
"Pour survivre aux pertes du temps elles restaurent un passé dans lequel elles trouvent davantage de sagesse."
Les gens très âgés qui, isolés, essaient de surmonter l'angoisse de la phase de Résolution, souffrent énormément. Ils sont du même coup une source de souffrance et de frustration pour les gens qui prennent soin d'eux et pour les membres de leur famille, décontenancés et ne sachant comment s'y prendre devant leurs comportements incompréhensibles.
Le but de la méthode est alors de rejoindre la personne âgée dans son monde, en empathie, en validant les propos déments pour arrêter le cercle vicieux qui conduit à toujours plus d'angoisse. Cela passe par une acceptation des symptômes et de notre impuissance à résoudre le conflit intrapsychique .
Pour pratiquer la méthode, le mieux est de se plonger dans le livre et s'imprégner des différentes et nombreuses situations décrites. L'expliquer serait trop confus sans exemples.
A découvrir aussi
- Lettre d'une élève infirmière en fin de vie
- Lettre ouverte à ceux qui ont un proche en gérontologie
- L'absurdité de la vie?
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 13 autres membres