L'infirmière qui travaille en EHPAD

L'infirmière qui travaille en EHPAD

Décider d'une prise en soins palliative en EHPAD

Il existe un outil très bien pensé pour déterminer à quel moment on peut envisager des soins palliatifs en EHPAD: la grille SEBAG-LANOE. Quand l'impossibilité de guérir est avérée, on peut envisager les soins palliatifs. Cependant, dans le cadre des personnes âgée souvent atteintes de polypathologies, il n'est pas toujours simple de déterminer le moment où les soins basculent du curatif au palliatif. La grille Sebag Lanoe (nom d'une gériatre renommée auteur de "Mourir accompagné") permet de faire le point et autour de cette grille une équipe pluriprofessionnelle peut décider d'une alternative palliative aux soins proposés à la personne âgée en EHPAD.

 

Il s'agit d'une grille de questionnement éthique qui contient dix questions. En répondant à ces dix questions l'équipe pluri-professionnelle va pouvoir envisager de façon optimale un passage en soins palliatifs. 

 

QUELLE EST LA MALADIE PRINCIPALE DE CE PATIENT/ RESIDENT?

 

QUELLE EST SON DEGRE D EVOLUTION?

 

QUELLE EST LA NATURE DE L EPISODE ACTUEL SURAJOUTE?

 

EST IL FACILEMENT CURABLE OU NON?

 

Y A T IL EU REPETITION RECENTE D EPISODES AIGUS RAPPROCHES OU UNE MULTIPLICITE D ATTEINTES DIVERSES?

 

QUE DIT LE MALADE S IL PEUT LE FAIRE?

 

QU EXPRIME T IL A TRAVERS SON COMPORTEMENT CORPOREL ET SA COOPERATION AUX SOINS?

 

QUELLE EST LA QUALITE DE SON CONFORT ACTUEL?

 

QU EN PENSE LA FAMILLE? (tenir compte de...)

 

QU EN PENSENT LES SOIGNANTS QUI LE COTOIENT LE PLUS SOUVENT?

 

Au congrès de la Société Française d'Accompagnement et de soins Palliatifs (SFAP) en 2015, un outil d'aide à la décision de la prise en charge palliative pour les personnes âgées a été présenté. Cet outil s'appuie sur la grille SEBAG LANOE et est accessible en faisant un copier/coller du lien suivant: congres.sfap.org (flashconférences 2015).

 

Cela peut devenir une aide majeure pour les équipes soignantes en EHPAD dans le cas de ces décisions toujours difficiles à prendre et notamment pour permettre une synthèse optimale de la situation. Il faudra ensuite la faire connaitre au médecin -si le médecin n'a pas participé à la synthèse- et il pourra prendre la décision de soins palliatifs de façon plus éclairée.



21/09/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres